Vous voulez bénéficiez des 13 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat en France mais vous ne savez pas trop comment l’utiliser ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit. Voici 3 utilisations hyper cool en ce moment qui vont réveiller votre créativité.

 

La Lens Canal + pour Guyane saison 2

Pour le lancement de la saison 2 de la série Guyane sur Canal +, la chaîne a mis en place un dispositif utilisant une Lens en réalité augmentée sur Snapchat. Cette Lens a été visible dans le carrousel pendant 1 journée puis la campagne s’est prolongée sur Twitter où le compte @guyaneCANAL a invité sa communauté à poster ses selfies dans la jungle avec le hashtag #Guyane. Cette Lens permet non seulement de plonger l’utilisateur dans l’univers hostile de la jungle (celui de la série) mais également de renvoyer du trafic vers le site de Canal + qui proposait du contenu complémentaire (des infos sur la série et des extraits et bandes-annonces à visionner). Une Lens qui atteint donc un double objectif de branding et de performance.

      

 

Le snapcode de Guerlain dans Cosmopolitan

Toujours dans cette idée d’apporter du contenu complémentaire sur Snapchat via un snapcode, c’est cette fois-ci sur le magazine Cosmopolitan du mois d’octobre que Guerlain s’est invité pour la promotion de son parfum « Black perfecto » by la petite robe noire. Un premier snapcode sur la couverture permet d’utiliser la Lens créée pour l’occasion. A la fois face Lens (en ajoutant un perfecto et une jolie couronne de fleurs) et world Lens (en plaçant le flacon qui projette une pluie de fleurs à côté de vous), ce premier dispositif permet à l’utilisateur de découvrir l’univers du produit. Mais l’opération va plus loin : à l’intérieur du magazine, on découvre un snapcode au milieu d’une page « tendances » qui renvoie vers du contenu additionnel en rapport avec l’article du magazine et l’univers du parfum puisqu’il s’agit de 5 façons de porter un perfecto. Un dispositif pertinent et innovant qui ouvre la voie à une interaction print / web qui gagne à être explorée (et pas uniquement par les médias).

  

 

La recherche visuelle à travers l’appareil photo

Snapchat l’avait annoncé au moment de son entrée en bourse en se rebaptisant « Camera Company », l’appareil photo se retrouve désormais au coeur des dispositifs marketing. C’est donc à travers l’appareil photo que tout se joue. Tout d’abord avec les Lenses qui ajoutent du contenu en réalité augmentée et maintenant avec une fonctionnalité de reconnaissance d’image doublée d’un partenariat avec Amazon qui va grandement simplifier l’acte d’achat. En effet Snapchat vient d’annoncer la possibilité de reconnaître un produit en pointant son appareil photo dessus. Une fois le produit reconnu, la fiche produit Amazon s’ouvre, permettant à l’utilisateur de l’acheter en 1 clic. Cette reconnaissance fonctionne à la fois sur les produits que vous voyez autour de vous mais aussi sur les codes barres. Cette fonctionnalité qui est actuellement en cours de déploiement va pouvoir développer l’achat coup de coeur (je vois un produit qui me plait en me promenant dans la rue, hop je scande et j’achète).

Ces 3 preuves montrent bien que l’utilisation de Snapchat est non seulement enthousiasmante par ses formats et sa créativité mais aussi très efficace.

 

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