Qui sont les snapchatteurs français ?

 

Quelle est l’audience de Snapchat en France? Snapchat est connu pour être le réseau social de la jeune génération mais qu’en est-il exactement?  Contrairement aux idées reçues, les utilisateurs de Snapchat ne sont pas des ados qui passent leur temps à faire des selfies avec des oreilles de chien. Penchons-nous en détails sur les chiffres de son audience.

DAU: nombre d’utilisateurs actifs quotidiens par pays

DAU-Snapchat-Q4-2019-nombre-d'utilisateurs-snapologie

Le nombre d’utilisateurs actifs quotidien ne cesse d’augmenter: il est de 218 millions dans le monde et 14 millions en France. (chiffres Q4 2019)

 

Snapchat est 2nd dans le Top 10 des réseaux sociaux en France

chiffres-utilisateurs-reseaux-sociaux-france-mediametrie-snapchat-snapologie

En 2019, Snapchat se classe 2em réseau social en France en nombre de visites uniques quotidiennes derrière Facebook (dont la croissance stagne) et devant Instagram. Il enregistre également la plus forte progression sur 1 an avec +5,8 millions de visiteurs. (chiffre médiamétrie)

 

Audience de Snapchat par tranches d’âge en France

chiffres-Snapchat-rance-tranches-d'age-snapologie-2019

La tranche d’âge principale des utilisateurs de Snapchat est la tranche des 18-24 ans qui représentent 38% de ses utilisateurs. Mais pour autant, seuls 14% des utilisateurs de Snapchat sont mineurs.

A noter également la spécificité d’usage de Snapchat avec des utilisateurs qui y passent 30 minutes par jour mais en très courtes sessions puisqu’ils ouvrent l’application une vingtaine de fois par jour.

 

Snapchat, réseau social préféré des jeunes

snapchat-réseau-préféré-jeunes-france-snapologie

Snapchat reste le réseau social préféré des 11-24 ans. Il est utilisé par 54% des 11-14 ans, 68% des 15-19 ans et 82% des 20-24 ans. (chiffres médiamétrie, oct 2019)

 

temps-passé-collégiens-snapchat-france-Snapologie

D’ailleurs, les collégiens y passent le plus clair de leur temps dédié aux réseaux sociaux avec 58%. (chiffres médiamétrie, oct 2019)

 

Evolution de l’audience des réseaux sociaux en France par tranches d’âges

évolution-tranches-d'ages-réseaux-sociaux-france-mediametrie-snapchat-snapologie

Mais si Snapchat reste l’application préférée des jeunes, c’est la tranche d’âge des 25-49 ans qui a le plus augmenté ces 3 dernières années, passant de 28% de ses utilisateurs en mars 2016 à 41% en oct 2019. On peut donc toucher tous les âges sur Snapchat et l’évolution va vers un vieillissement de l’audience. (chiffres médiamétrie, 2019)

 

 

Une audience exclusive

audience-snapchat-exclusive-france-snapologie

Son audience est exclusive. Comme le montre ce graphique, sur chaque jour donné, 46% des snapchatteurs français n’utilisent pas Youtube, Instagram ou Facebook. C’est donc une audience complémentaire à ne pas négliger. (chiffres Snapchat, 2019)

 

déduplication-audience-snapchat-tik-tok-snapologie

Par contre, en termes de déduplication d’audience, il n’y a que 100 00 utilisateurs de Tik Tok qui ne sont pas sur Snapchat.

Retrouvez plus de chiffres Snapchat à jour ici.

 

Vous connaissez désormais exactement l’audience de Snapchat en France. Envie de savoir comment les adresser? Recevez le starter kit pour bien démarrer sur Snapchat.