Snapchat a conquis ses utilisateurs grâce aux outils de divertissement que l’application leur met à disposition. Les snapchatters s’amusent tout en partageant du contenu avec leurs amis. Cependant, Snapchat a tout de même un côté plus sérieux et professionnel. En effet, des marques communiquent et tentent de gagner en visibilité pour toucher la génération Y, majoritaire sur l’appli. Il ne faut pas croire que pour plaire aux jeunes il faut se ridiculiser en utilisant les lenses les plus farfelues et en employant du langage « de jeunes ». Penchons-nous sur le cas de l’horloger et joaillier de luxe, Chopard.

Le 23 décembre, Chopard s’est offert des lenses sponsorisées sur Snapchat. Ces dernières permettaient de plonger l’utilisateur dans l’univers de la banquise en compagnie d’animaux polaires. Grâce aux World Lenses, le snapchatter est en immersion totale dans l’univers de la marque. Chopard va même jusqu’à habiller l’utilisateur, grâce à la caméra frontale, l’individu est vêtu d’une doudoune à capuche en fourrure pour le protéger du froid.

[Cliquez ici pour voir, en vidéo, à quoi ressemblaient ces Lenses]

Ces Lenses ont été lancées pendant les fêtes et s’appuient sur la communication de fin d’année de Chopard qui utilisait l’univers sur la banquise. Il s’agit donc d’une déclinaison des codes de la marque où l’on retrouve les animaux (pingouins, ours…) déjà présents sur les outils de communication présentant les produits de la marque. La cohérence est totale et l’on se rend compte que Snapchat est l’outil idéal pour permettre ce genre d’immersion. Oubliez les oreilles de chiens rigolotes, les lenses sont un outil technologique puissant qui permet d’en faire ce que l’on veut. Sa force est son pouvoir d’immersion dans un univers totalement à part qui permet de faire voyager l’utilisateur. D’ailleurs, selon les chiffres Snapchat, il apparaît que les snapchatters jouent avec les lenses pendant 20 secondes en moyenne. L’expérience utilisateur y est donc très engageante et permet de se souvenir de la marque.

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Chopard avait également pris soin de modifier la couleur de leur snapcode en s’éloignant du jaune criard habituel pour opter pour un doré tout à fait dans les codes du luxe. Encore une fois, la marque a bien compris qu’elle pouvait adapter Snapchat au domaine du luxe pour rajeunir sa cible.

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On peut juste regretter le manque de communication autour de ce filtre : pas une publication sur les réseaux sociaux pour relayer cette initiative, Chopard comptait uniquement sur la curiosité des utilisateurs habituels pour tester ces lenses.

Dernier bémol, il faut tout de même signaler que les prix des lenses sponsorisées sont extrêmement élevés donc pas forcément accessibles à toutes les marques.

Les Lenses ne servent donc pas qu’à divertir et les marques peuvent en faire un usage sérieux et cohérent avec leur produit et leur univers. Cette pratique est désormais plus accessible aux entreprises qui peuvent maintenant faire appel aux World Lenses sponsorisées pour communiquer.

lukec