Snpachat, tout le monde en parle, mais le meilleur signe que ce réseau social a compris bien des choses, c’est qu’il soit autant copié par tous les autres. En France les marques sont encore un peu timides pour y aller, ce qui est finalement un avantage sérieux comparé aux réseaux sociaux complétement saturés. Si Snapchat comporte de nombreux avantages, il n’en est pas moins un réseau social atypique avec ses propres règles et usages. Il est donc primordial d’apprendre à maîtriser toutes ses fonctionnalités si vous voulez que votre marque entre dans le jeu. Voici pourquoi.

 

Snapchat regroupe 10 millions d’utilisateurs actifs en France, la cible est principalement jeune (mais pas autant qu’on le pense puisque majoritairement composée de 18-34 ans) et surtout très engagée. En effet sur Snapchat règne l’authenticité avec des images moins travaillées (puisqu’elles ont vocation à disparaître après 24h) qui n’hésitent pas à devoiler le quotidien sans fard de la marque. On se sent donc plus proche d’elle et on n’hésite pas à entrer en contact direct pour poser des questions ou donner son avis sur les produits ou services proposés. De plus, tout ceci se passe en privé (puisqu’il n’y a pas de commentaires ni de likes) donc pas de faux semblants à donner, juste un avis sincère. C’est donc l’endroit idéal pour récolter des insights et s’offrir une relation de proximité avec sa communauté.

 

Cette cible est néanmoins très exigeante et connait par cœur l’utilisation des moindres fonctionnalités qu’elle s’est appropriées très facilement. Elle attend donc à ce que les messages auxquels elle est exposée soient fidèles à l’utilisation qu’elle en fait. Il est alors important d’oublier tout ce que l’on sait sur les réseaux sociaux et de réapprendre comment engager sur Snapchat. En effet il n’y a quasiment pas de metrics (pour l’utilisation d’un compte sans faire de publicité) ni guère de possibilités de montrer son intérêt pour une snap. On oublie donc les insupportables « tag un pote qui… » et autres utilisations de vidéos clicbait espérant bénéficier du reach supplémentaire offert par un like, un commentaire ou un partage / RT. On concentre plus que jamais ses efforts  à produire du contenu qui intéressera notre cible en apportant du conseil tout en étant divertissant. Et c’est là que les fonctionnalités propres à Snapchat interviennent, elles permettent de jouer avec les snaps (ajouter du texte, des stickers, des filtres, dessiner…) mais aussi d’autres plus subtiles qui vont pouvoir être détournées comme le tap pour passer à la snap suivante qui permettra une interaction ou des formats plus immersifs grâce aux Spectacles (les fameuses lunettes connectées). Il n’est pas possible de poster le même contenu que sur les autres réseaux sociaux. Celui-ci doit être pensé et produit uniquement pour Snapchat en fonction de ces fonctionnalités.

 

Snapchat offre donc une excellente possibilité d’être visible sur un réseau social sans subir la sélection implacable d’un algorithme et donc sans nécessairement devoir s’offrir de la publicité. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité ou de la gâcher avec une mauvaise compréhension de ce réseau social.

 

Si vous voulez tout savoir sur les fonctionnalités de Snapchat et comment les utiliser pour booster son utilisation, Snapologie propose un atelier d’1/2 journée avec des exemples concrets de marques. Une matinée pour ensuite être capable d’animer son compte Snapchat de façon autonome. Le prochain atelier est à Lyon le 16 novembre mais d’autres dates et lieux arriveront très rapidement (n’hésitez pas à demander un lieu spécifique).