Création et promotion des Lenses en réalité augmentée sur Snapchat

 

AR-Lens-Snapchat-guide-Snapologie-réalité-augmentée

Snapchat a été le premier réseau social à installer l’usage de la réalité augmentée auprès du grand public grâce à ses Lenses disponibles dans le carrousel depuis 2015, puis à démocratiser la création de ces Lenses via son logiciel « Lens Studio » en 2017 puis son outil Lens Builder courant mars. La réalité augmentée est désormais bien installée cotés usages puisque 70% des utilisateurs jouent avec elle chaque mois.

chiffres-usage-AR-réalité-augmentée-snapchat-snapologie-guide

 

Néanmoins pour les annonceurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre de création et de diffusion des Lenses en réalité augmentée sur Snapchat. On vous explique tout ici.

 

  1. Comment créer une Lens
  2. Comment promouvoir sa Lense

 

Avant toute chose, voici une vidéo pour vous aider à comprendre quels sont les différents types de Lens.

Pour vous inspirer, vous trouverez ici les meilleurs exemples d’utilisations de la réalité augmentée sur Snapchat.

 

 

Création de Lens : comment faire ?

 

Passons maintenant en revue les différentes possibilités qui existent pour créer des Lenses en réalité augmentée, quelque soit son niveau de complexité.

complexity-guide-AR-lens-snapchat-guide-réalité-augmentée-snapologie

Il existe 2 outils différents pour créer vos Lenses en réalité augmentée : le Lens Builder qui est un outil web ultra accessible et le Lens Studio qui est un logiciel complet facile à prendre en main mais qui permet aussi de réaliser les Lenses les plus complexes. Vous avez le choix entre réaliser vos Lenses vous-mêmes via ces 2 outils ou faire appel à un prestataire (qui utilisera le Lens Studio). Regardons en détail ces 3 possibilités, leurs avantages et inconvénients.

 

 

Lens Builder

 lens-builder-guide-réalité-augmentée-snapchat-snapologie

C’est quoi ?

Un outil web avec des templates de Lens customisables à destination des marques. Très facile à utiliser pour des Lenses personnalisées (avec des éléments pré-définis).

Vous trouverez une présentation complète du Lens Builder dans cet article en anglais

Ainsi qu’une explication pour vous aider à créer une lens (en anglais).

 

 

Avantages

Accessible à tout le monde -> aucune connaissance n’est nécessaire

Options de personnalisation simples et pratiques

Rapide : création de la Lens en quelques minutes

 

Inconvénients

Peu de possibilités (les templates et éléments disponibles sont pré-définis, impossible d’en télécharger d’autres)

Possibilité de ne créer que des Face Lens (pour le visage)

lens-builder-ar-lens-guide-réalité-augmentée-snapchat-snapologie

 

Coût : gratuit

 

Promotion et viralité

Passer par le Lens Builder pour créer votre Lens vous oblige à utiliser les formats publicitaires aux enchères pour en faire la promotion. Vous pourrez donc être présent dans le carrousel ou lancer une campagne de ads permettant de débloquer votre Lens pour un budget démarrant à 5€ par jour (voir plus loin dans la section « promotion »).

 

Besoin d’aide pour votre campagne en réalité augmentée sur Snapchat ? Planifiez un appel gratuit de 30 minutes pour échanger avec notre experte.

 

 

 

Lens Studio

 lens-studio-AR-guide-réalité-augmentée-snapchat-snapologie

C’est quoi ?

Disponible depuis décembre 2017, le Lens Studio est un logiciel gratuit de création de Lenses en réalité augmentée. Il propose des templates entièrement customisables pour les débutants et toutes les possibilités pour les personnes plus expertes.

Vous pouvez le télécharger sur cette page.

De nombreuses ressources existent pour vous aider à prendre en main le logiciel. Vous trouverez ici un guide pour créer votre première Lens (en anglais).

 

Avantages

Facile à prendre en main grâce aux nombreux templates

Tous types de Lenses sont réalisables (face, world, game, marker tech, LandMarker)

Rendu hyper qualitatif et entièrement sur mesure

 

Inconvénient

Requiert des compétences en code pour des Lenses un peu complexes (pour ajouter un trigger ou réaliser une Game Lens par exemple)

lens-studio-2-guide-réalité-augmentée-snapchat-snapologie

 

Coût : gratuit

 

Snapcode et viralité

En réalisant votre Lens sur le Lens Studio, vous obtiendrez un snapcode et un lien pour la débloquer. C’est un moyen supplémentaire (et gratuit) d’en faire la promotion. N’oubliez pas de mettre ce snapcode sur vos éléments de communication (digitaux et print) ou de créer une mécanique autour de votre Lens (concours, opé, UGC…)

N’oubliez pas également que lorsqu’un utilisateur envoie une snap en utilisant votre Lens, le destinataire aura la possibilité de débloquer et utiliser votre Lens à son tour, ce qui va générer de la viralité. Ceci n’est pas possible lorsque votre Lens est disponible dans le carrousel.

carrousel-lenses-AR-guide-réalité-augmentée-snapchat-snapologie

Votre Lens sera présente dans le Lens explorer. Disponible en cliquant sur « explorer » dans l’AR bar, c’est un espace où sont disponibles toutes les Lens réalisées par la communauté. Vous pouvez faire une recherche depuis cette page avec des mots-clé, il est donc primordial de bien choisir le nom de votre Lens et les mots-clés lors de l’enregistrement.

 

lens-explorer-AR-guide-réalité-augmentée-snapchat-snapologie

 

Délai

Lorsque vous soumettez votre Lens à Snapchat, vous allez recevoir par mail un snapcode et un lien pour la débloquer sous 6h maxi (dans la foulée la plupart du temps). Attention, vous recevrez cela à l’adresse que vous avez associée à votre compte snapchat (il s’agit parfois d’une ancienne adresse que vous n’utilisez plus).

Lorsque vous voulez mettre en place une campagne aux enchères, il y a différentes étapes de validation qui vont prendre 5 jours maximum. Prenez bien en compte ce délai dans vos plannings.

délai-soumission-lens-réalité-augmentée-guide-snapchat-snapologie

 

Promotion

Lorsque vous créez une Lens avec le Lens Studio, vous pouvez en faire la promotion de 3 façons différentes :

  • Avec le snapcode
  • Snap ads (enchères)
  • Carousel (enchères, reach & frequency ou national take over)

Prestataire

La 3em option est de passer par un prestataire pour réaliser votre Lens. Ce prestataire utilisera le Lens Studio sur lequel il possède une expertise pointue et vous libérera de toutes les questions techniques de réalisation. Quels prestataires ?

 

Les agences spécialisées en AR: de nombreuses agences spécialisées existent, toutes n’offrent pas la même qualité, il s’agira donc de bien les choisir.

 

Snapchat Creative Partners: ces agences certifiées ont été formées et bénéficient du soutien et de l’aide des équipes de Snapchat. C’est la garantie d’un travail de qualité.

 

OLC (Official Lens Creator): Les créateurs de Lenses officiels sont des personnes qui ont créé de nombreuses Lenses tout seuls et bénéficient d’une expertise dans ce domaine. Sélectionné par Snapchat, leurs Lenses ont connu un fort succès (en termes de nombre de vues et d’utilisations). Ils connaissent bien les usages et les tendances qui fonctionnent sur les utilisateurs de Snapchat et bénéficient en outre d’un support en ligne. Ils pratiquent des prix très compétitifs.

 

Les équipes internes de Snapchat : sous certaines conditions (souvent lié à votre budget média global sur Snapchat) vous pouvez bénéficier de la création gratuite de votre Lens par les équipes de Snapchat en interne.

 

 

PROMOTION DES LENSES : quelles possibilités ?

 

Une fois que vous avez créé votre Lens, il va falloir en faire la promotion. Là encore plusieurs possibilités s’offrent à vous (certaines dépendant de l’outil utilisé pour la création de votre Lens, voir plus haut).

 

Vous pouvez être présent dans le carrousel de Lenses de différentes façons :

 

  • En prenant le contrôle de la caméra pendant une journée (national takeover) : vous serez en 1ère position du carrousel pendant 24h et donc visibles par tous les snapchatteurs français – compter un budget mini de 50k€ environ pour 24h sur toute la France
  • En apparaissant auprès de sa cible avec l’option reach & frequency – compter un budget mini de 5k€, pour un CPM situé autour de 10-11€
  • Au format « enchères » à partir de 5€ par jour

Vous pouvez également faire la promotion de votre Lens via le snapcode sur vos supports de communication print ou digitaux, en organisant un concours…

 

Besoin d’un coup de pouce pour concevoir votre campagne en réalité augmentée sur Snapchat ? Planifiez un appel gratuit de 30 minutes pour échanger à ce sujet.

 

 

NE PAS OUBLIER LE PLUS IMPORTANT

Dans tous les cas, vous devez partir d’une stratégie consistante et d’une idée originale. Ne partez pas d’une feature (l’ajout d’une casquette par ex) pour en décliner une idée pour votre marque, c’est le meilleur moyen de se planter. Posez-vous toujours la question de l’objectif que vous recherchez et de l’expérience que vous souhaitez faire vivre à l’utilisateur avec cette Lens pour l’atteindre.