En tant que sponsor officiel, L’Oréal Paris a décidé cette année de proposer une immersion à sa communauté Snapchat en utilisant les Spectacles lors de l’évènement. C’est une des premières utilisations des Spectacles par une marque et on en attendait beaucoup (l’évènement étant très suivi dans le monde entier et glamour à souhait pour la marque).

Le résultat est assez décevant. Certes, les Spectacles permettent vraiment de vivre l’évènement comme si on y était, grâce à la vidéo POV et le fait de pouvoir incliner le smartphone pour voir à 115° qui rend les stories ludiques et interactives. L’immersion est totale, ce qui est très appréciable pour la communauté, dans un évènement où peu de personnes sont invitées. Pourtant on reste un peu sur notre faim, car l’utilisation aurait méritée d’être plus poussée et préparée à l’avance. La personne de L’Oréal que l’on suit dans la story s’est contenté de mettre ses lunettes et de prendre quelques vidéos de 10 secondes par ci par là. Or, l’occasion était parfaite pour plus de contenu:

  • un behind the scene du make up des filles de la team L’Oréal invitées aux Golden Globes
  • des mini interviews des stars présentent tournant autour de la soirée, du glamour et du make up
  • une interaction avec la communauté en leur demandant quelles questions ils souhaiteraient poser aux célébrités / ou quels lieux ils souhaitaient voir …
  • une vraie histoire (scriptée) qui suit les aventures de la fille L’Oréal aux Golden Globes

Bref on sent un certain manque de préparation lorsqu’il s’agit de Snapchat, c’est pourtant un réseau social qui mérite une stratégie éditoriale et d’animation spécifique afin de créer du contenu engageant. D’autant plus que les Spectacles sont un outil très intéressant qui permet d’aller au-delà des simples snaps prises avec un smartphone, pour une immersion totale. Il s’agit donc de bien réfléchir en amont sur l’intérêt d’utiliser les Spectacles plutôt qu’une snap normale, et sur l’histoire que cela va permettre de raconter, car Snapchat est avant tout, un outil de Storytelling.

On salue néanmoins l’initiative de L’Oréal qui reste une des premières marques à intégrer les Spectacles dans sa stratégie Social Media.