Le mois dernier, les marques ont encore été très créatives et ont su s’approprier le Lens Studio (le logiciel de Snapchat permettant de créer ses propres Lenses en réalité augmentée avec très peu de connaissances sur le sujet). Voici les 3 meilleures utilisations de la réalité augmentée par les marques.

 

Lego

Lego a ouvert le tout premier pop-up store entièrement vide à Londres pendant une journée. Situé au coeur de Soho, The Missing Piece ne possède qu’un snapcode qui permet de débloquer une Lens. L’expérience d’achat se fait entièrement en réalité augmentée.

Entrez virtuellement dans le magasin Lego tenu par des petits personnages de la marque de jouets et animé par une DJ au sens du rythme imparable (vous pouvez d’ailleurs changer la musique en tapant dessus). Promenez-vous dans les rayons et choisissez parmi les vêtements exclusifs de la licence Lego Wear. Vous accédez à la fiche produit en tapant sur l’article choisi et pouvez le commander directement.

C’est la toute première fois qu’une boutique physique sert de point d’entrée à une boutique entièrement virtuelle. Bravo à We Are Social UK pour cette idée originale.

 

 

Nike

Pendant le NBA All Star Weekend, Nike a ouvert un pop up store à Charlotte aux US dans lequel on pouvait trouver un studio de création de Lenses en partenariat avec Snapchat. Une bonne opportunité pour Nike de mettre en avant les joueurs stars de la NBA comme LeBron James, Kyrie Irving, Russell Westbrook…

Chaque visiteurs avait ainsi la possibilité d’utiliser le Lens Studio pour créer des Lenses à partir de 4 templates fournis par la marque: lunettes de soleil, segmentation, chapeau et headband. Tous avaient été customisés pour l’occasion avec des éléments en rapport avec le monde du Basket et les marques Nike et Jordan. Vous pouviez par exemple utiliser une citation de LeBron James ou utiliser le nom de la signature de la ligne de chaussures de Wesbrook « Why Not » ou encore choisir un headband Nike avec des confettis. Après avoir réalisé leur Lens, les visiteurs de la boutique devaient la soumettre à Snapchat avant de pouvoir l’utiliser et la partager avec leurs amis.

Aucune connaissance en graphisme, code, 3D ou réalité augmentée n’est requise pour pouvoir réaliser une Lens et le logiciel est très facile d’utilisation. Un bon moyen de créer l’événement autour de sa marque. En France, Snapologie avait réalisé ce type d’atelier en partenariat avec Kalank pendant le salon Blend Web Mix en octobre dernier.

 

Ralph 2.0

La technologie Marker, récemment ajoutée par Snapchat au Lens Studio permet d’animer une image grâce à la réalité augmentée. Elle offre donc des possibilités infinies et a été notamment utilisée pour faire la proposition du film Ralph 2.0 en salles le 13 février.

Une campagne d’affichage a donc été lancée avec une particularité: un snap code était ajouté en bas de l’affiche. Ce snapcode permettait de débloquer une Lens qui donnait vie à l’affiche du film. Une utilisation immersive et interactive de la réalité augmentée qui fonctionne sur une campagne print.

 

 

La réalité augmentée est une grande source d’inspiration pour les marques. Avec le Lens Studio, Snapchat permet de rendre son utilisation accessible à tous (que ce soit d’un point de vue technique ou financier car la soumission d’une Lens créée via ce logiciel est entièrement gratuite). Les utilisations sont diverses: e-commerce et experience d’achat, animation d’évènement autour d’une marque ou encore immersion dans l’univers d’un film via des affiches. Hâte de voir ce que les marques vont proposer le mois prochain !

 

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