NRJ a réalisé une première dans le monde de la musique. En collaboration avec le chanteur Black M, la radio a organisé le tout premier concert diffusé exclusivement sur Snapchat. Revenons en détail sur cette opération pour en tirer des leçons instructives.

Commençons par les bons points de cette story. NRJ a eu une bonne idée en créant un compte Snapchat, dans un premier temps, car leur cœur de cible est le même. Puis, il était judicieux de montrer le concert aux internautes restés chez eux afin de leur donner envie d’assister aux prochains événements.

De plus, la diffusion de vidéos en backstage est très intéressante. En effet, tout le monde sait à quoi ressemble un concert mais pas ce qu’il se passe en coulisses et en répétition, NRJ a donc répondu à ce besoin. L’utilisateur se sent alors privilégié et proche du chanteur car les spectateurs, eux, n’ont pas vu ce qu’il voit. Comme vous pouvez le voir sur les photo, Black M s’est également pris en vidéo (snap du milieu) ce qui rapproche encore plus le snapchatter du chanteur.

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Un autre bon aspect de cette story est le son HD fourni par NRJ. En effet, il était important de savoir que le son enregistré par un téléphone peut grésiller et vite devenir gênant si la musique est forte et les fans crient à côté. La story est donc plus agréable à regarder et on a l’impression d’y être tellement la qualité est bonne.

NRJ a bien fait de tourner les vidéos à la verticale car cette orientation est la plus commune et la plus pratique pour l’utilisateur. L’objectif d’une story est réellement de fournir au snapchatter une expérience agréable et de lui donner envie d’en voir plus.

Passons désormais aux aspects que la radio devra améliorer dans le futur.

NRJ n’aurait pas dû dire que l’événement pourrait être suivi en direct car rien n’est réellement en live sur Snapchat. Le concert était composé de plusieurs titres séquencés en une cinquantaine de snaps toutes agrémentées de filtres et de texte. Bien que le contenu soit posté rapidement il manquera toujours quelques secondes au minimum, le temps de publier la vidéo, d’y mettre une légende etc… En effet, une snap ne peut durer que 10 secondes au maximum alors qu’une chanson dure au moins 3 minutes. Il est important de choisir un média cohérent avec ses actions pour ne pas décevoir son public car il est très difficile de reconquérir un client déçu par la marque. NRJ aurait dû retransmettre son concert sur des médias de streaming live comme Périscope ou Facebook Live.

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Il aurait été plus judicieux de faire un teasing du concert sur Snapchat, mettre quelques vidéos le jour J voire mettre des snaps des chanteurs portant les lunettes Spectacles. De plus, il aurait été intéressant de demander aux spectateurs d’envoyer leurs vidéos et de les poster pendant la soirée afin d’également impliquer les personnes présentes.

Cependant, ce type de story qui permet aux utilisateurs de voir leur chanteur favori renforce leur attachement à la chaîne de radio, il est donc nécessaire de recommencer cela mais en le “vendant” différemment. Il est donc important de connaître le média sur lequel on souhaite communiquer pour ne pas décevoir son public. Il faut identifier les limites et les opportunités que Snapchat a pour l’utiliser efficacement.

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