Il y a une raison pour laquelle les marques imitent, chacune à leur tour, Snapchat, son ergonomie est unique et est faite pour créer une expérience agréable pour le snapchatter. Voici en quoi l’application facilite votre navigation et vous divertit pendant un temps de plus en plus long.

 

Ne vous tournez plus les pouces

 

Tout d’abord, toutes les touches sont accessibles avec le pouce et cette praticité est due au fait que l’utilisateur tient son téléphone avec ses 4 autres doigts. Le pouce permet donc, dans un premier temps, d’accéder à la fonction la plus importante, la caméra. Une fois cette dernière activée on garde le doigt appuyé sur l’écran pour faire apparaître les filtres et le tour est joué.

 

Il suffit de retenir où se trouve chaque fonctionnalité et vous pourrez y accéder en quelques secondes.

 

Un succès pas aussi éphémère que son contenu

 

Le contenu éphémère de Snapchat permet de fidéliser les utilisateurs qui reviennent chaque jour pour bénéficier d’un contenu frais et nouveau. On sait que l’on ne pourra voir une photo que 2 fois (grâce au replay) et pendant 10 secondes maximum, c’est pourquoi on est attentif quand on reçoit une photo ou vidéo. En effet, sur les autres réseaux sociaux on scrolle machinalement sans prêter attention à l’information que l’on a sous les yeux car on sait que l’on pourra la retrouver, le Snapchatter sait qu’une fois l’image disparue il est impossible de la revoir à moins de prendre une capture d’écran. Si la snap est mise dans sa « story », elle sera alors visible pendant 24 heures. Le fait que le contenu soit éphémère permet aux utilisateurs d’être moins soucieux des images envoyées. Le contenu est alors plus authentique ce qui est bénéfique pour une marque pour engager une relation avec sa communauté.

Snapchat a un caractère spontané qui plaît, en moins d’une minute on peut prendre une photo ou une vidéo, dessiner dessus, ajouter un filtre, y mettre des illustrations etc…

L’application a mis en place un jeu poussant les utilisateurs à revenir chaque jour. En effet, lorsque 2 personnes se parlent tous les jours, elles accumulent des flammes et au moindre jour d’absence, elles disparaissent.  Sans s’en rendre compte on revient religieusement sur l’application pour conserver ses flammes. Cette gamification permet de maintenir l’attention des utilisateurs et de s’assurer de leur fidélité.

 

Les lenses permettent de changer notre apparence en temps réel, c’est une sorte de déguisement qui distrait les petits et les grands. Que ce soit pour s’ajouter des oreilles de chien ou changer sa voix, les lenses sont facilement accessibles en gardant le doigt appuyé sur l’écran.

 

De plus, les world lenses permettent d’ajouter des éléments autour de soi sur le modèle de la réalité augmentée. Cette technologie vient de passer un nouveau cap et permet une interaction toujours plus grande : on peut désormais planter des fleurs ou ajouter des nuages ou des arc-en-ciel en respectant la typologie des lieux qui nous entourent et la perspective.

 

Une interface simple et compréhensible

 

Les stories plaisent énormément car elles n’encombrent pas le fil d’actualité, si on ne veut pas voir une certaine story, on ne la sélectionne tout simplement pas. Ce système permet de garder un maximum d’amis car on ne se sent pas envahi par le contenu des autres.

L’ajout de nouveaux contacts est extrêmement simple désormais et accessible à tous. Plusieurs méthodes sont proposées comme scanner le snapcode (le petit fantôme) de votre ami, entrer directement son nom dans la barre de recherche ou encore l’ajouter via QuickAdd, l’outil qui suggère des contacts en fonction des amis en commun.

On oublie presque que Snapchat est une application tellement elle parait humaine. En effet, grâce aux Bitmoji on peut créer un avatar à son effigie et le mettre dans des situations des plus étonnantes. On peut également le faire interagir avec l’avatar d’un ami, et ceux qui n’en n’ont pas ont envie d’en créer un ; tout est réuni pour enrichir l’expérience du Snapchatter.

La barre de recherche, elle aussi, facilite la navigation de l’utilisateur. Elle se décompose en 3 parties avec les amis récemment contactés puis la liste des groupes créés et enfin, les amis.

 

La navigation se fait par le Swipe : un geste simple et pratique qui permet de faire défiler le contenu sans faire d’effort. Si l’absence de menu peut contrarier certains utilisateurs, le fonctionnement de l’arborescence sous forme de cube aplatit est finalement très logique et s’intègre facilement.

 

Snapchat dispose d’une multitude de fonctionnalités plus ou moins cachées, mais une fois découvertes, l’application devient un terrain de jeu et laisse place à l’imagination débordante des utilisateurs. L’apparente complexité de navigation ne doit pas être une barrière pour les marques qui se laisseront vite séduire par les possibilités offertes par l’application.