Quels sont les meilleurs conseils pour utiliser le format vertical de Snapchat pour réussir son contenu de marque? Pour maitriser le storytelling vertical sur Snapchat, il faut penser de 3 façons différentes: comme un ami, comme un éditeur et comme un réalisateur, qui sont les 3 types de créateurs de contenus présents sur l’application.

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Comment capter l’attention des utilisateurs de Snapchat pour les amener à s’engager avec notre contenu ?

 

L’univers Discover c’est:

  • Les user stories: créées par les snapchatteurs pour leurs meilleurs amis
  • les Publisher: des éditions produites par les plus grands éditeurs mondiaux spécialement pour Snapchat
  • les Shows: des émissions récurrentes auxquelles les utilisateurs peuvent s’abonner et qu sont produites par des producteurs de contenu de premier plan
  • les Snap Originals: des séries au format vertical produites exclusivement pour Snapchat

Comment engager les snapchatteurs ?

En pensant comme :

  • un ami
  • un publisher (éditeur de contenu)
  • un réalisateur

Car dans l’espace Discover, on trouve un mélange de contenu d’amis, d’éditeurs mais aussi du contenu crafté comme des séries.

Penser comme un ami pour engager

Pourquoi nous engageons avec le contenu de nos amis?

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  • natif: fait avec les outils de la plateforme sur un format selfie où une personne parle en se filmant avec son téléphone (traitement organique de la plateforme)
  • « have fun »: fait dans l’instant sans trop réfléchir, jute pour partager un moment
  • layered: ce sont les différentes couches ajoutées à la photo qui lui donnent un contexte (texte, stickers, GIFs animés, filtres…). Ces 2 éléments (image + couches) doivent se répondre pour apporter le maximum d’informations, voire une touche humoristique
  • varié: les contenus diffusés en story changent en permanence, passant de la caméra avant à la caméra arrière, de la photo à la vidéo, sans suivre une direction artistique définie

Penser comme un éditeur pour attirer

Les éditeurs ont réinventé la façon de raconter des histoires au format vertical avec un storytelling très visuel qui mélange texte, images et montage très dynamique.

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Comment s’inspirer de ces nouveaux codes pour raconter des histoires en tant que marque?

  • Gagnez les 1ères secondes: entrez directement dans le vif du sujet avec des images impactantes dès la première seconde pour capter l’attention et driver de la complétion ensuite.
  • graphics & text : mélanger des images et du texte explicatif pour donner toute la substance à la vidéo
  • construire la narration autour du tap: encourager les snapchatteurs à rester jusqu’au bout en indiquant ce qui les attend dans x snaps, ou jouer façon stop motion en ajoutant un élément ou en faisant bouger les éléments à chaque tap. Le tap sert ici à évoluer dans la story, en avançant d’une snap
  • importance du contexte: répondre à des moments chauds avec son contenu

Penser comme un réalisateur pour susciter l’intérêt

Quand il s’agit de séries au format vertical sur Snapchat, tout est une question de vitesse. Tout doit aller très vite et s’enchainer sans temps mort. Quelles sont les astuces des réalisateurs pour créer du contenu vertical qui suscite l’intérêt?

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Quelques best practice:

  • vertical stories: le contenu doit être pensé pour le vertical au lieu d’adapter un format horizontal en vertical et utiliser l’outil smartphone en intégrant des textos, conversations FaceTime…
  • split screen: il est possible de partager son écran en 2 ou 3 pour montrer l’action sous différents angles ou vécue par différents personnages
  • cadrage: importance du cadrage pour attirer l’attention sur le sujet
  • keep moving: il faut constamment créer du contenu qui soit en mouvement et très dynamique (puisque c’est l’usage sur mobile), les images doivent aller vite et se succéder sans temps mort. Pour les marques, il s’agira d’intégrer son branding, son message et / ou son produit dans l’action

 

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Snap Publisher

Pour aider les marques à créer du contenu spécialement dédié à Snapchat, il existe un outil appelé Snap Publisher, disponible dans le Ads Manager, qui permet de créer directement ses assets en vertical en suivant les conseils ci-dessus. Vous pouvez même adapter une vidéo horizontale au format vertical.

Plus d’infos en regardant la vidéo.

 


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