Après une période difficile de baisse du nombre des utilisateurs actifs et de pertes qui restaient importantes, Snap a présenté hier soir (05/02) des résultats du Q4 plutôt bons, ce qui a fait bondir le cours de l’action. Stabilisation du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens global (et légère hausse en Europe), forte baisse des pertes, augmentation du revenu par utilisateur actif, les signaux sont au vert ! Voici ce qu’il faut retenir de ces résultats du 4em trimestre de 2018.

 

FINANCES

Augmentation du cash flow (cf détails ci-dessous)

Hausse des revenus de 36% par rapport à l’an passé et de 31% par rapport au trimestre passé, atteignant un record de 390 millions $

Revenu moyen par utilisateur en hausse de 37% par rapport à l’an dernier et de 36% par rapport au dernier trimestre, soit 2,09$

Augmentation de la marge brute atteignant un record de 48% (comparé à 36% au Q4 2017 et au Q3 2018)

Pertes nettes en baisse de 158 millions $ par rapport à l’an passé et de 133 millions $ par rapport au trimestre passé

 

BUSINESS

 

Stabilisation du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens et augmentation de l’engagement:

DAU (daily active users/nombre d’utilisateurs actifs quotidiens) 186 millions (identique au Q3 2018 et en baisse d’1 millions par rapport au Q4 2017)

Les utilisateurs sur iOS et leur temps passé sur la plateforme ont augmenté plus vite qu’au Q4 2017

70% de la population américaine des 13-34 ans sont atteints mensuellement

En moyenne 70% des utilisateurs ont joué avec ou vu une Lens chaque jour (avec un pic de 700 millions d’utilisateurs touchés par les Lenses en réalité augmentée au réveillon du nouvel an)

Hausse de 30% des utilisateurs qui regardent les Publisher Stories et les shows chaque jour (par rapport à l’an passé) avec chacune d’entre elle qui consomme plus de stories par jour en moyenne

Les Bitmoji Stories (bientôt en France) ont atteint 40 millions de spectateurs en décembre

Les shows US marchent très bien (2/3 des 25 à 35 millions d’utilisateurs qui regardent « Stay Tuned » de NBC News représentent une nouvelle audience, plus de 60% des spectateurs de « Sport Center » de ESPN l’ont regardé 3 fois ou plus par semaine, « Dead Girls Detective Agency » – créé par Snap Original- a atteint plus de 14 millions de spectateurs uniques et plus de 40% des utilisateurs qui ont regardé le 1er épisode ont regardé la saison entière).

 

 

Renforcement de l’offre de contenu internationale (France, Allemagne, Irlande, Norvège, UK, Inde et Middle East)

De nombreuses innovations produit:

  • une nouvelle application sur Androïd qui réduit le temps d’ouverture de l’appli de 20%
  • lancement de Snap Camera qui permet d’utiliser les Lenses sur ordinateur pour créer ou streamer des vidéos
  • 300 000 Lenses ont été créées sur le Lens Studio (avec un total de 35 milliards de vues)
  • lancement des Lens Challenge (les utilisateurs peuvent participer à un challenge dans le Lens Explorer en créant une Snap sur une chanson, une danse ou un évènement particulier)
  • Lancement des Profils d’amitiés où toutes les images, vidéos, messages, liens et autres éléments sauvés dans le tchat avec un ami sont regroupés

 

Nouveaux produits publicitaires pour une meilleure monétisation :

  • « Commercials » un format vidéo de 6 secondes non skippable, performe bien
  • « Collection Ads » (pour montrer ses produits sur une seule snap) obtient un ROI 2x plus important que les autres formats
  • lancement de « products catalog »
  • le pixel voit son utilisation augmenter avec plus de 600 millions d’achats remontés (en hausse de 230 millions par rapport au trimestre dernier)

De nouveaux collaborateurs arrivent

 

DETAIL DES CHIFFRES

 

 

 

OBJECTIFS POUR LE Q1 2019

Un revenu entre 285 et 310 millions $ (en hausse de 24 à 34% par rapport à l’an passé)

EBITDA entre 165 et 140 millions $ (comparé aux 218 millions de l’an passé)

 

 

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