Chaque début de semaine, c’est le moment de rattraper les infos importantes sur Snapchat. Pour vous faire gagner du temps, Snapologie en a sélectionné 3. Cette semaine pour changer, la revue de presse tourne exclusivement autour des lenses. Voici donc les 3 articles à retenir :

(cliquez sur les images pour lire l’article – enfin sauf pour la dernière image, y’a pas d’article !)

En Australie, MacDonalds vient de lancer la toute première Lense Sponsorisée pour postuler chez eux. La lense permet de revêtir l’uniforme des équipiers du Mac Do et laisse la parole (pendant 10 secondes donc) à chacun pour se présenter et donner envie à l’enseigne de fast food de le rencontrer pour un entretien d’embauche plus classique.

Note: même si l’idée n’est pas complètement originale (déjà en 2014 DDB Oslo avait proposé à son futur stagiaire de postulé sur Snapchat en piochant une idée en 10 secondes), c’est la première fois que le processus de recrutement est associé à une lense sponso et la mécanique est suffisamment novatrice pour générer beaucoup de relai dans le monde entier et donc faire parler de la marque. Opération réussie !

 

Aux US, la marque Jeep cherche toujours l’humour dans sa communication. Cette fois-ci, l’enjeu était de rajeunir sa cible. Elle a donc utilisé Snapchat via une lense sponso pour augmenter sa notoriété auprès du jeune public. L’idée est plutôt drôle puisque que la lense met l’utilisateur au volant de son modèle ouvert « Wrangler » et que le vent se met à souffler sévèrement lorsqu’il hausse les sourcils, lui donnant une coupe de cheveux des plus folles. Cette lense était disponible le 4 avril, jour du Jeep 4×4 day. Une opération de Society Agency.

Note: La lense étant associée à une journée évènementielle, elle bénéficiait d’un # dédié qui permettait une meilleure diffusion sur l’ensemble des réseaux sociaux. De plus cette lense a été très appréciée par les utilisateurs de Snapchat pour son côté drôle et décalé. Comme quoi, il n’y a pas que les lenses qui embellissent qui plaisent (surtout sur un réseau social éphémère où l’authenticité prime).

 

En France, nous avons eu vendredi 7 avril une lense sponso pour le nouvel appareil électrique de Veet destiné à dessiner les sourcils (entre autre puisqu’il fait aussi le maillot et les aisselles mais bon, on ne va pas rentrer dans les détails). Donc cette lense vous affuble de sourcils dignes d’un candidat aux élections présidentielles (je ne vous direz pas lequel) puis vous dessine une ligne de plus en plus fine grâce à l’appareil en question. Et vous avez même droit à une couronne de fleur et une version bandana dans les cheveux en prime. Bref une pure démo produit qui reprend quelques codes bien connus des lenses Snapchat (la couronne de fleur et le bandana) bien que sans rapport avec la lense. Vous l’aurez compris cette lense est un peu fouillis et pas très recherchée et elle n’a été accompagnée d’aucune promotion (pas de RP, de posts sponso ni même une mention sur le site ou les réseaux sociaux de la marque).

Note: les lenses sont un outil très puissant et qui permet de générer plein d’actions. Seulement il faut une idée derrière pour que cela fonctionne et ne pas se contenter de faire une démo produit. Les lenses peuvent raconter une histoire, il faut savoir être créatif. Il faut aussi une certaine dose d’humour voire d’auto-dérision pour que cela fonctionne. De plus, un peu de promotion aurait été la bienvenue pour que cette opération soit plus retentissante.

 

Les lenses sponsorisées semblent être actuellement le format publicitaire le plus apprécié des utilisateurs de Snapchat qui passent 20 secondes en moyenne à jouer avec (alors qu’ils ne regardent que 3 secondes des publicités vidéos insérées dans les stories ou sur les chaînes Discover). De plus elles font vivre une expérience avec la marque qui est bien plus bénéfique en terme de notoriété qu’un simple message publicitaire.