Jeudi 11 juin a eu lieu le 2em Snap Partner Summit de l’histoire de Snapchat et, COVID-19 oblige, il était retransmis en direct et accessible à tout le monde. L’occasion de faire de nombreuses annonces. Voici ce qui nous attend dans les prochains jours / mois.

 

SNap-Partner-Summit-2020-Snapologie

 

Le Snap Partner Summit, c’est avant-tout l’occasion de remercier et célébrer les partenaires mais aussi de redonner certains chiffres importants :

229 millions d’utilisateurs actifs quotidiens à travers le monde

+ de 100 millions de personnes atteintes aux US

Snapchat touche plus de personnes aux US que Twitter et TikTok combinés

Snapchat atteint plus de 13-34 ans aux US que Facebook ou Instagram

reach-snapchat-13-34-ans-US-snapologie

Les snapchatteurs ont 50% plus tendance à s’engager dans des services d’utilité publique

La Snap Map touche en moyenne 200 millions de personnes chaque mois

4 milliards de Snaps sont créées chaque jour en moyenne

3 millions de Snaps sont publiées sur « notre story » chaque jour

 

SHOWS

Plus de 60 shows atteignent plus de 10 millions de spectateurs par mois

 

AR

Plus de 170 millions de snapchatteurs engagent chaque jour avec la réalité augmentée

Plus d’un millions de Lenses ont été créées par la communauté

évolution-nombre-lenses-créées-par-la-communauté-snapchat-snapologie

DISCOVER

L’an passé, le temps passé sur Discover a augmenté de 35%

Au premier trimestre 2020, le temps passé à regarder les shows a doublé

Les partenaires Discover ont touché 60% de revenus en plus

80 millions de snapchatteurs ont regardé la couverture du coronavirus dans Discover

125 millions ont regardé des stories de news

Les shows produits par Snap Originals sont regardés par plus de la moitié de la population des Gen Z aux US

 

SNAP KIT

+ de 800 intégrations du snap kit dans des apps

+ de 20 applis comprenant une intégration snap kit sont dans le top 100 des 2 stores (iOS et Google Play)

 

SNAP GAMES

+ de 100 millions de snapchatteurs ont joué à Snap Games

20 minutes de jeu par joueur chaque jour

25 millions de snapchatteurs uniques touchés

Quand les snapchatteurs jouent avec un ami, cela dure en moyenne 2x plus longtemps que lorsqu’ils sont seuls

 

LES NOUVEAUTES

 

BARRE D’ACTION

Il est désormais plus facile de naviguer à l’intérieur de l’appli grâce à la nouvelle barre d’action. La barre apparait à l’ouverture de l’application et change de façon contextuelle en fonction de ce que vous regardez ou faites.

Action-Bar-Snapchat-Snapologie

PLACES

La fonctionnalité Places est ajoutée à la Snap Map pour vous permettre de trouver facilement les endroits les plus appréciés par votre communauté, où que vous soyez. Des millions d’entreprises sont ajoutées à travers le monde. La page profile de Places inclue des snaps prises dans ce lieu, l’adresse, les heures d’ouverture, les avis provenant de Trip Advisor et Foursquare. Il est également possible de commander de la nourriture via Postmates, DoorDash et Uber Eats en 1 clic (prochainement aux US).

Les business locaux pourront également réengager facilement avec leurs clients pour leur réouverture grâce à des crédits publicitaires à utiliser pour leurs campagnes.

places-snap-map-snapchat-snapologie

TOPICS

Partager des snaps dans « notre story » est le meilleur moyen de montrer ce qu’il se passe à travers le monde. Topics est une nouvelle façon de partager du contenu autour d’un sujet précis. Il suffit d’utiliser le sticker Topics. Il existe également des stickers Topics spécifiques déjà utilisés par la communauté comme « life hacks » ou « oddly satisfying ». Regardez également sur la Page Topics pour voir quels sont les topics disponibles.

Topics-snapchat-snapologie

STORY REPLIES

Pour communiquer plus facilement avec les stars de Snapchat que vous suivez, Story Replies a été lancé. Cette fonctionnalité permet d’éviter les messages de haine et le harcèlement qui sont filtrés par Snapchat et laisse les Snap Stars transformer les réponses à leurs stories en sticker pour les ajouter à leurs stories. Idéal pour des sessions de Q&A.

 

 

REALITE AUGMENTEE

De nouvelles expériences de réalité augmentée pour les développeurs, les créateurs et les snapchatteurs ont été annoncés.

 

LENS STUDIO ET SNAP ML

Snap ML va permettre aux développeurs d’apporter leurs propres modèles de machine learning directement dans le Lens Studio pour créer des Lenses encore plus puissantes.

snap-ML-machine-learning-lenses-snapologie

LOCAL LENSES

Les Local Lenses, permettent de partager un monde en AR dans votre quartier. Avec vos amis, vous pouvez vous promener dans un monde virtuel ensemble et décorer les bâtiments qui vous entourent avec de la peinture colorée pour découvrir une nouvelle dimension de l’AR. Cette fonctionnalité se présente un peu comme une extension de la fonctionnalité Landmarker qui était utilisée sur les monuments célèbres.

local-lenses-snapchat-snapologie

NOUVELLES FONCTIONNALITES

De nouvelles possibilités sont ouvertes aux créateurs dans le Lens Studio avec  le 3D Face Meshing, skeleton tracking et AR material programming. Et surtout, la possibilité de réaliser des Lenses pour les Spectacles depuis le Lens Studio.

 

SCAN

Vous pouvez scanner le monde qui vous entoure pour découvrir de nouvelles fonctionnalités:

  • identifiez 90% des plantes et arbres avec PlantSnap
  • La caméra de Snapchat reconnait désormais les races de chien et peut aussi identifier le type de chien qui vous ressemble le plus
  • vous pourrez bientôt scanner le logo de Louis Vuitton et être transporté dans une installation virtuelle pour découvrir leur dernière collection
  • Cette fin d’année, le Nutrition Scanner donnera une note sur la qualité des ingrédients contenus dans les aliments emballés en scannant le code barre grâce à Yuka

La voix devient également utilisable pour commander Snapchat et décourvrir des Lenses. Grâce à un partenariat avec SoundHound, il suffit de maintenir son doigt appuyé et demander à Snapchat quel type de Lens vous souhaitez voir. Dites par exemple « Hey Snapchat, teins mes cheveux en rose et vous obtiendrez ceci:

Lens_Scan_Voice-snapchat-snapologie

HAPPENING NOW

 

Une sélection de contenus produits par les partenaires de Snapchat pour informer de ce qui se passe dans le monde au moment même. Les partenaires sélectionnés incluent: The Washington Post, Bloomberg, Reuters, NBC News, ESPN, NowThis, E! News, Daily Mail, BuzzFeed News et plein d’autres, pour couvrir les actualités dans le domaine politique, sport, entertainment…

happening-now-snapchat-snapologie

Vous pourrez également recevoir votre horoscope quotidien et la météo personnalisée avec votre bitmoji.

meteo-bitmoji-snapchat-snapologie

A voir également dans la section Happening Now, des snaps soumises par la communauté dans « notre story » et sélectionnées par les équipes de Snapchat.

Dispo aux US des aujourd’hui.

 

SNAP ORIGINALS

Les shows créés par Snapchat sous le nom de Snap Originals continuent d’engager les snapchatteurs. Aussi désormais, ceux-ci pourront faire partie du show. Grâce à la réalité augmentée, les shows vont devenir encore plus immersifs, Vous pourrez par exemple apprendre des pas de danse avec les meilleurs danseurs au monde dans le show « Move it » grâce aux Lenses en motion tracking customisable.

Voici la liste des nouveaux shows:

Unscripted

  • Coach Kev – (Laugh Out Loud) – Inspired by his own experiences, Kevin Hart will be your coach, best friend and mentor all rolled into one, as he shares daily doses of positivity and wisdom for anyone aspiring to live their best life.
  • Fake Up – (Mission Control Media) – The top optical illusion make-up artists battle it out to transform their own faces into works of art you have to see to believe. Experience the artists’ work like never before as you try on and play with custom Lenses that bring the show’s illusions to life.
  • Move It – (Stellar Studios and Little Engine Productions) – Bringing together the biggest dance influencers, chart-topping hits, and Snapchat’s AR camera platform, this first-of-its-kind immersive dance show will inspire and teach anyone how to move it!

Docuseries

  • Road Trippin’ – (Bunim/Murray Productions) – In this docuseries executive produced by Anthony Anderson, best friends and star creators Rickey Thompson and Denzel Dion head on a road trip across rural USA to get out of their comfort zone and share some crazy new adventures.
  • First Person – (Hashtag Our Stories) – Stories told with Snapchat Spectacles through the eyes of extraordinary young innovators creating positive change, as they fight to protect our planet.
  • Queen of Stylez – (Glass Entertainment Group) – Capturing the attention of Hollywood’s biggest names and locking in the most coveted and demanding clients, no hairstylist slays quite like Tokyo Stylez.
  • Life By The Horns – (21st Street Creative) – Follow Ezekiel Mitchell, a 22-year-old destined to be a cowboy, on his life or death journey to become the best bull rider in the world and the first African-American to win the title in over 35 years.

Scripted

  • Frogtown – (Alcon Television Group) – In this series directed by Catherine Hardwicke (Twilight, Thirteen), a badass skater living in her car lands a second family when she falls in with an all-girl crew at the Frogtown skatepark in East Los Angeles.
  • Action Royale – (Portal A) – In this coming-of-age thriller, a teenager starts an underground esports gambling ring to pay off his father’s debts, but he and his gaming phenom best friend soon find themselves in over their heads in a dangerous high-stakes world.
  • Total Badass Wrestling – (Comedy Bang! Bang! Productions) – In this comedy, a naive but charismatic young wrestler becomes an overnight viral sensation, inspiring a washed-up pro wrestler to offer his mentorship and use the hot new kid as his ticket back into the spotlight.

Les shows comme Dead of Night, Face Forward, Nikita Unfiltred ou encore la série Vs The World (qui raconte l’histoire du boxeur Conor Mc Gregor) seront renouvelées. A noter également que Face Forward bénéficiera de la nouvelle immersivité rendue possible par les Lenses en permettant aux spectateurs de tester les maquillages faits par les célébrités.

 

SPECIAL DEVELOPPEURS

 

CAMERA KIT

Il et désormais possible d’amener les Lenses de Snapchat dans une application tierce. C’est ce que va prochainement proposer Squad ou Triller qui permet de créer votre propre clip de musique avec les Lenses.

camera-kit-AR-lens-snapchat-snapologie

SNAP MINIS

C’est la révolution de cette année: la possibilité de créer des mini-apps à l’intérieur de Snapchat (dans le tchat) pour créer de nouvelles expériences sociales. Le développement est rapide est les Minis sont utilisables sur iOS et sur Android. Cela est dans la même idée que l’univers d’applis créé dans WeChat.

Headspace a déjà créé sa Mini en proposant aux snapchatteurs quelques minutes de médiation pour diminuer son stress tout au long de la journée.

D’autres utilisations sont proposées comme la possibilité d’étudier entre amis avec Flashcards, d’acheter des tickets et de prévoir ses soirées cinema avec Atom, de faire des prédictions entre amis, de préparer son programme à voir à Coachella, de visualiser l’emploi du temps des cours de ses amis et de s’organiser avec Saturn ou encore de s’inscrire sur les listes électorales.

DYNAMIC LENSES

Utiliser des informations en temps réel d’une application tierce pour en faire une Lens, comme par exemple avec Houseparty pour inviter ses amis à chiller virtuellement avec votre groupe.

 

BITMOJI FOR GAMES

Vous pourrez désormais jouer avec votre Bitmoji en 3D dans des jeux sur mobile, PC, console ou autre.

 

BITMOJI PAINT

Ce jeu permettra à des millions de Snapchatteurs du monde entier de contribuer à un collage collaboratif simultanément avec un système de cases à colorier.

 

Retrouvez toutes les vidéos qui ont été présentées durant la keynote.

Retrouvez les panels du Snap Partner Summit.

 

 

Besoin d’aide pour lancer votre campagne de ads sur Snapchat ?

Presentation-workshop-flash-snapologie-ads-snapchat