Chaque jour plus de 166 millions de personnes utilisent Snapchat à travers le monde pour partager des instants de leurs vies avec leurs amis. Toutes les fonctionnalités misent à disposition servent à réaliser un contenu créatif et divertissant. Les marques peuvent alors bénéficier de ces avantages pour engager une relation de proximité avec leur communauté. Comment Snapchat permet aux marques de communiquer plus librement avec les snapchatters et quelle relation cela crée avec eux ?

 

N’ayez plus peur des bad buzz

Snapchat est le réseau social de l’instantané et de l’authenticité, les images prises ne sont pas retouchées (car elles n’ont pas vocation à rester). Dès que votre interlocuteur prend une capture de l’image que vous lui avez envoyé, vous en serez notifié. Les marques peuvent donc savoir combien de personnes ont immortalisé leur story. C’est d’ailleurs pour elles une preuve d’engagement avec leur contenu. Les filtres, les lenses et tous les autres outils disponibles permettent au snapchatter de se divertir dans une ambiance agréable sans avoir peur du regard des autres.

 

Ce qui différencie Snapchat des autres réseaux sociaux c’est qu’il n’est pas possible de laisser de commentaires ou de mettre de « j’aime » comme sur Facebook. D’un côté l’utilisateur craint moins d’être critiqué et de l’autre si le snapchatter souhaite envoyer un commentaire à une marque, il enverra un message directement par le chat et une véritable conversation peut prendre place. Sur Snapchat on évite les commentaires perdus dans une marée de messages, donc les emballements des utilisateurs et la surenchère. Les marques communiquent individuellement avec leur communauté, donc les commentaires sont plus sincères car non soumis au regard des autres.

De la même manière, les entreprises échappent aux fameux trolls qui s’amusent à créer des polémiques et des débats. Si un utilisateur n’est pas d’accord avec la marque ou a été offensé par un contenu, ce problème se règle en privé via le chat et les marques évitent donc les bad buzz ingérables.

 

Expérimentez

Avec un contenu éphémère et le secret qui entoure les échanges, c’est plus la relation et le caractère de la marque qui vont rester en tête que le contenu en lui même. On oublie facilement un contenu moins qualitatif ou une blague pas drôle. Mieux encore, lorsque l’on lance un concours, personne ne peut savoir si on a eu beaucoup de retours ou pas. Contrairement à un Facebook où il serait demandé de commenter une publication ou un Twitter où il faudrait utiliser un hashtag spécifique, sur Snapchat les retours se font en privé sur le compte de la marque donc personne n’y a accès. Les utilisateurs se souviendront donc que vous avez fait un concours pour animer votre communauté mais ne diront pas que votre concours est tombé à l’eau. Ceci évite également d’être tenté de faire des “fausses” participations ou d’acheter des likes ou des fans… D’où plus d’authenticité.

 

Soyez créatifs

Snapchat est un vrai terrain de jeu pour les utilisateurs. En effet, on peut y dessiner, déformer son visage, faire disparaître des objets … et pour les marques c’est l’occasion de marquer des points avec leur communauté en les faisant rire. Une entreprise qui manipule efficacement les outils de Snapchat montre qu’elle consacre du temps à communiquer sur l’application qu’elle ne publie pas de photos à la chaîne qui pourraient apparaître sur n’importe quel réseau social.

Les marques doivent également faire appel à la créativité de leurs snapchatters en leur demandant des dessins ou d’autres créations uniquement réalisables sur Snapchat. Il peut être intéressant de détourner les fonctionnalités et les combiner. Les avatars Bitmojis permettent aux marques d’humaniser leur image et de les faire interagir avec ceux des autres snapchatters. On peut alors conseiller aux marques d’utiliser cette fonction pour être plus proches de leur communauté.

Snapchat permet donc aux marques et à leur communauté de se divertir sans avoir peur du regard des autres. Le cadre favorise la communication et renforce la relation de proximité. Le côté éphémère permet également d’innover et d’expérimenter sans être exposé aux trolls.