Snapchat a été le tout premier réseau social à intégrer la réalité augmentée et surtout à démocratiser son usage et à la rendre accessible à tous grâce à son logiciel très simple d’utilisation, le Lens Studio. La technologie derrière la réalité augmentée sur Snapchat est très avancée et se développe en continu. Elle permet de faire vivre aux utilisateurs des expériences immersives avec la marque. Comment tirer parti de l’utilisation de la réalité augmentée ?

Les chiffres de l’AR sur Snapchat

70% des utilisateurs actifs quotidiens jouent ou sont exposés à une Lens chaque jour

Les utilisateurs de Snapchat jouent en moyenne entre 10 et 15 secondes avec une Lens

Temps moyen passé sur la réalité augmentée par utilisateur et par jour : 3 minutes

250 millions de minutes de jeu avec la réalité augmentée par jour en moyenne

Plus de 600 000 Lenses ont été créées par la communauté Snapchat à la fin du 3e trimestre 2019 (+100 000 entre le 2e et le 3e trimestre 2019)

 

Les différents types de Lenses en réalité augmentée

Snapchat intègre une technologie très pointue de réalité augmentée via ses Lenses et propose ainsi des expériences immersives avec différents formats:

 

Face Lens :

Les éléments en réalité augmentée s’ajoutent au visage ou aux mains (fonctionne aussi sur les animaux). Un mouvement (clignement d’oeil, ouverture de la bouche, bisou…) déclenche une action.

C’est le tout premier modèle de lenses apparu sur Snapchat avec notamment les oreilles de chien et l’arc-en-ciel qui sort de la bouche. Il est possible de placer des éléments sur différentes parties du visage (les yeux, la tête, la bouche…) ou de déformer le visage. On peut aussi placer l’utilisateur dans un contexte particulier en remplaçant le fond ou en mettant son visage dans une situation différente. La technologie peut aller très loin comme par exemple en vieillissant l’utilisateur. Certaines Lenses joueront sur l’aspect drôle et décalé (c’est le genre de snaps que l’on partage uniquement en privé), d’autres auront pour effet d’embellir l’utilisateur ou de le mettre dans une situation valorisante (auquel cas les images prises avec cette Lens seront partagées en stories).

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World Lens :

Les éléments en réalité augmentée s’ajoutent à l’environnement ou immergent complètement l’utilisateur dans un autre monde. Ce format est idéal pour plonger l’utilisateur au cœur de votre territoire de marque ou lui faire vivre une aventure unique.

 

Game Lens :

Il est possible de jouer à un jeu en déclenchant des actions ou en contrôlant un personnage à l’aide des mouvements de l’utilisateur.

Très ludiques, ces Lenses permettent une rétention plus longue de l’utilisateur et une viralité importante (en jouant sur l’envie de challenger ses amis).

 

Marker Tech :

Cette technologie permet d’animer une image fixe grâce à la réalité augmentée. L’image va être reconnue à l’intérieur de la caméra et déclencher l’animation. Ce procédé est très utilisé par les studios de cinéma pour faire la promotion des films. Il oblige également la personne a être en présence de l’image source et permet donc une certaine exclusivité. De nombreux supports physiques peuvent être animés ainsi : affiche, carte de visite, T-shirt, carte de transport…

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Landmarkers :

Ce ne sont plus des images mais des bâtiments célèbres (Tour Eiffel, Buckingham Palace…) que l’on peut animer en débloquant une Lens. La particularité des Lenses Landmarker est qu’elles ne sont disponibles quand dans un certain périmètre autour du bâtiment en question.

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L’AR bar

En plus de ces différents types de lenses, Snapchat a récemment déployé l’AR bar. C’est une barre  de menu entièrement dédiée à l’AR qui permet :

  • d’utiliser des Lenses personnalisables (écrire, dessiner ou faire des modifications sur mesure)
  • de scanner un snapcode pour débloquer une Lens
  • d’explorer les Lenses mises à disposition par la communauté
  • de scanner directement depuis la caméra des éléments qui vont proposer des Lenses associées (comme des logos -Mc Donald’s et Coca Cola sont les premiers à tester cette fonctionnalité-)

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La réalité augmentée, pourquoi ça marche?

 

Les Lenses, ce ne sont pas seulement des ajouts d’éléments rigolos pour faire des selfies, c’est un moyen de connecter la marque à sa cible, allant même jusqu’à redéfinir l’expérience d’achat. Voici des exemples de tout ce que vous pouvez faire avec la réalité augmentée sur Snapchat (la liste est loin d’être exhaustive) :

  • générer du trafic sur votre site,
  • faire vivre une expérience avec votre marque,
  • induire une préférence de marque,
  • générer du drive to store,
  • augmenter vos ventes,
  • faire découvrir ou tester vos produits,
  • installer votre territoire de marque,
  • moderniser votre image de marque …

La réalité augmentée n’a pas de limites, la seule limite c’est votre imagination.

Qu’attendez-vous pour mettre à profit la réalité augmentée pour votre marque?

 

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