Dans une récente mise à jour, Snapchat a dévoilé Paperclip, une nouvelle fonctionnalité. Comment les marques vont-elles pouvoir tirer parti de cet outil ?

 

Paperclip, c’est quoi ?

Paperclip, c’est le nom de la fonctionnalité sortie la semaine dernière sur Snapchat et qui permet d’ajouter un lien à une snap (en envoi direct ou en story). C’est un des outils les plus attendus par les marketeurs car il va enfin permettre de générer du trafic depuis Snapchat.

 

Comment ça marche ?

Après avoir pris une snap, il suffit de cliquer sur le trombone à droite. Il sera ensuite demandé d’entrer une URL (celles-ci restent en mémoire pour faciliter l’action si besoin de la répéter). Vous êtes alors redirigé vers la page choisie (afin de vérifier que l’URL entrée est bien valide) et il ne reste plus qu’a cliquer sur le bouton bleu en bas pour ajouter le lien à la snap, puis à envoyer la snap. Et voilà !

 

Avantage sur Instagram

Snapchat prend désormais l’avance sur Instagram sur cette fonctionnalité car il n’est pas possible de mettre un lien avec une photo ou vidéo postée et seuls les influenceurs peuvent ajouter des liens dans leurs stories Instagram.

De plus, Instagram n’accepte pas de poster des liens demandant de suivre un compte sur d’autres réseaux sociaux, alors que ceci est tout à fait faisable sur Snapchat.

 

Comment voit-on qu’un lien est associé à une snap ?

En bas de la snap, au lieu de l’habituel « chatter » indiqué en blanc, il y aura l’URL de redirection qui sera affichée. Il suffira alors de swipper vers le haut pour être redirigé vers la page choisie.

Que peut-on poster comme lien ?

 

  • Un lien vers une vidéo sur Youtube (qui a l’avantage d’être lue directement sans nécessiter que l’on se connecte contrairement à Facebook, Twitter ou Instagram)

 

  • Un lien vers une app à télécharger sur l’app store

 

  • Un lien vers la page d’un produit montré dans la snap (pour l’acheter directement)

 

  • Un lien vers un jeu mobile en HTML5 (entièrement supporté par le navigateur intégré à Snapchat) ou une expérience mobile interactive

 

  • Faire la promotion de vos autres réseaux sociaux

 

  • Pousser du trafic vers votre site ou blog

 

  • Proposer un lien pour acheter des tickets pour un événement

 

  • Un lien vers Spotify pour écouter la chanson que vous mettez en fond sonore de votre snap

 

  • Un lien vers le règlement du concours Snapchat dont vous faites la promotion

 

  • Vous pouvez démarrer une story et proposer un CTA pour encourager les utilisateurs à visiter un site qui contiendra la fin de l’histoire.

Les possibilités sont infinies …

 

 

Tip 1 : n’oubliez pas d’utiliser un lien tracké afin de pouvoir évaluer le trafic généré par votre snap.

 

Tip 2 : puisque la fonctionnalité est encore assez nouvelle, n’hésitez pas à mettre une flèche ou expliquer en toutes lettres qu’il faut swipper vers le haut

 

Paperclip promet donc de pouvoir enfin générer du trafic depuis Snapchat. Une fois encore, il est possible d’être créatif avec cette fonctionnalité. Espérons que les marques vont explorer cette voie-là et que les stories ne vont pas se transformer en panneau publicitaire incitant les snapchaters à aller lire leur dernier article de blog ou acheter leur produit.