Le 31 décembre sur sa chaîne Discover, Vice a proposé la première story dont vous êtes le héros. Il s’agit en fait d’une story interactive qui raconte une histoire en vous laissant le choix de la suite. Le principe est simple, chaque snap est numérotée pour faciliter la navigation et chaque choix proposé à la fin de la snap renvoie vers le numéro de la snap suivante. Il faut donc se promener dans la story en tapant à droite ou à gauche de la snap pour avancer ou reculer.

L’idée est très intéressante même si la fonctionnalité avance / recule dans la story est un peu fastidieuse. Le sujet de la story qui raconte votre histoire le soir du réveillon était de circonstance, et l’ensemble assez agréable à expérimenter.

Voici quelques snaps pour vous donner une idée plus précise de l’expérience proposée par la story de Vice sur Discover:

story interactive vice 1

story interactive Vice 2

story interactive Vice 3

story interactive vice 4

On connaissait déjà l’utilisation du tap pour passer à la snap suivante, permettant de donner l’illusion à l’utilisateur qu’il peut interagir sur la story (alors qu’il joue juste sur la vitesse), mais Vice va un cran plus loin en rendant la story réellement interactive, même s’il faut pour cela avancer et reculer d’une ou plusieurs snaps pour suivre l’histoire. Reste à savoir si tout le monde maîtrise suffisamment l’utilisation de Snapchat pour réussir à avoir une expérience satisfaisante.