Et oui, en ce début d’année, impossible de passer à côté d’une petite rétrospective, histoire de revoir toutes les évolutions de Snapchat en 2018. On vous a donc préparé trois petits top 5 de ce qu’il s’est passé de mieux en termes de nouvelles fonctionnalités. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez toute la chronologie des nouveautés Snapchat.
On ne va pas se mentir, l’année avait plutôt mal commencé pour Snapchat avec un redesign qui a essuyé de nombreuses critiques et un temps de réponse très long de la part de Snap avant de revenir enfin à l’ancien design. Mais après ce début difficile, les nouvelles fonctionnalités se sont succédées, permettant aux utilisateurs toujours plus de confort d’utilisation et aux marques de plus en plus de possibilités en termes de publicité (notamment pour le e-commerce). Voyons donc ce qui’l y a eu de mieux en 2018 en nouveautés, fonctionnalités pour les utilisateurs et opportunités publicitaires.
TOP 5 DES FONCTIONNALITES
Lenses pour les chiens et les chats
Pour pouvoir faire des selfies avec ses compagnons préférés
Snap camera
Les Lenses arrivent sur desktop et peuvent désormais être utilisées sur Skype ou Twitch …
Lens explorer
Pour trouver les Lenses proposées par la communauté plus facilement
Snap kit
l’API qui permet d’intégrer des bitmojis dans une application tierce, d’utiliser un bouton « se connecter avec Snapchat », d’intégrer des stories ou de créer des stickers depuis une application pour les utiliser dans ses snaps.
Shows en France
Les émissions de 3 à 5 minutes arrivent en France. Snapchat s’appuie sur des partenaires déjà présents pour la plupart dans son onglet Discover comme Konbini News, Tastemade, Webedia, mais a aussi établi de nouveaux partenariats avec BFMTV, M6 (Golden News), France TV Slash, MAD (groupe Figaro), le média Loopsider ou l’Olympique de Marseille.
TOP 5 DES FEATURES POUR LES UTILISATEURS
Retour à l’ancien design
Après le grogne des utilisateurs (et une pétition qui a réunit plus d’un million de signatures), Snapchat se décide à revenir à l’ancien design. Les stories d’amis sont de retour à droite dans l’ordre chronologique.
Possibilité de conserver les tchats pendant 24h et de supprimer les messages après envoi
De quoi ravir les étourdis ! Il est enfin possible de suivre une conversation sans perdre le fil en choisissant de conserver les messages dans le tchat pendant 24h. En cas d’erreur, vous pouvez également supprimer un message envoyé trop vite (avant qu’il ne soit lu par le destinataire).
Request location
Demandez à vos amis de partager leur localisation avec vous sur la Snap Map grâce à cette nouvelle fonctionnalité.
Vidéo tchat de groupe
Bitmoji de luxe
Des possibilités de personnalisation infinies avec les Bitmoji Deluxe
TOP 5 DES NOUVEAUTES DANS LES ADS
Shoppable lens
Un bouton permet d’acheter directement un produit depuis une Lens (il est également possible de renvoyer vers une URL ou d’installer une application)
Visual search
La caméra reconnait un produit et vous envoie vers la fiche produit sur Amazon.
ADVANCED PIXEL TARGETING
Les annonceurs peuvent créer des audiences personnalisées à partir d’actions que les utilisateurs effectuent sur leur site
COLLECTION ADS
Ajoutez plusieurs produits de votre catalogue sur vos Snap Ads
STORY ADS
Les Promoted Stories deviennent Story Ads et sont disponibles en self serve sur le Ad Manager.
De super nouveautés tout au long de l’année qui laissent présager de belles choses pour 2019 (on attend notamment les nouvelles Spectacles avec 2 caméras pour intégrer la réalité augmentée).
Besoin d’aide ?